La Galerie Thierry Marlat, entièrement dédiée à la photographie, présente une large sélection d’images allant d’épreuves vintage du XIXe siècle à la photographie contemporaine (Guy Bourdin, Walker Evans, Lee Friedlander, Nan Goldin, David Hockney, William Klein, Robert Mapplethorpe, Helmut Newton ou Irving Penn) en passant par la période des années 30-50 (Brassaï, Denise Colomb, Horst P. Horst, Man Ray ou Julius Shulman).


La galerie, ouverte depuis 1998, est située dans le Marais, quartier historique de Paris, où se concentrent de nombreuses galeries d’art contemporain et deux musées consacrés à la photographie.  Thierry Marlat, le directeur de la galerie, nourri d’un itinéraire tout entier tourné vers l’image, a commencé sa carrière en créant une agence de photographes, à l’origine de grandes campagnes publicitaires et de carrières photographiques. Il a ensuite voulu pousser plus loin sa démarche professionnelle et artistique dans la volonté de révéler l’œuvre d’art, le tirage de collection.


Son approche de la photographie est celle d’un passionné de l’image vécue comme une aventure sans cesse renouvelée, toujours à la recherche de talents novateurs. Les choix de la galerie sont guidés par le désir de valoriser la richesse d’expression du médium photographique dans ses aspects les plus variés.

Eugène Atget : Impasse de la Poissonnerie, rue de Jarente (4e Arr) au bas de la rue de Turenne.
Très jolie fontaine construite en 1700 réédifiée en 1780, sur les dessins de Garou.
(Collection Galerie Thierry Marlat)

 
La Galerie Thierry Marlat garantie la provenance et la qualité des tirages photographiques qu'elle propose et s'engage à reprendre toute oeuvre qui ne procure pas satisfaction auprès de sa clientèle.

 

Thierry Marlat

Thierry Marlat a commencé comme agent de photographe il y a plus de 25 ans.

 

En 1991, il quitte cette profession pour fonder Private View. Le concept de la galerie privée, où les clients sont reçus uniquement sur rendez-vous, propose de faire découvrir aux amateurs d’art, les grands photographes du XXème siècle. Fort de son expertise, Thierry Marlat conseille de nombreux collectionneurs et institutions et leur offre des opportunités d’acquisition photographiques. Il met en avant la photographie auprès des entreprises en tant qu’outil de communication et leur révèle ses valeurs d’investissements (portefeuille, mécénat). Il conseil ses clients dans la création et la gestion de patrimoines photographiques et l’organisation d’expositions dans le cadre de communication événementielle.

 

De 1997 à 1998, il dirige la Galerie Zabriskie à Paris, pionnière et une des plus reconnues dans le domaine de la photographie et de l'Art Contemporain.

 

En 1998, il ouvre la Galerie Thierry Marlat dans le Marais.

 

Thierry Marlat est membre de « The Association International Photography Art Dealers, Inc. » (AIPAD) depuis 1996. Il a exposé dans de nombreux salons de photographies d'art dont : Art Basel, AIPAD, NY ou Paris Photo.

du au