Après le succès de son exposition à la galerie Thierry Marlat à Paris (www.galerie-marlat.fr/kirsten-g-jensen-travers), Kirsten Jensen présente une nouvelle série à l’occasion des Rencontres d’Arles.

 

Combinant anciennes photographies argentiques avec un procédé digital, Kirsten Jensen a re-photographié ses anciennes images prises au cours de ces  10 dernières années, images d’images assemblées en un collage digital. Aucune image n’étant retravaillée, restant ainsi fidèle à la mémoire de la prise de vue originelle.

 

Naissent des mosaïques, séquences de moments capturés en dehors du temps.

 

Les eaux profondes de la mer, la lumière crépusculaire à travers une fenêtre, des tiges de fleurs, un objet du quotidien, un coin sombre de sa chambre ou de son corps, on retrouve l’univers de Kirsten.

 

Mais l’imprévu fait également partie de sa démarche. La photographe utilise les accidents, sélectionnent ceux qui ajoutent de la pertinence au propos, de cet incroyable qui peut naître du « hasard » qui n’en est jamais un. Parfois, on rencontre la divine perfection de la nature que l’on peut capturer, pour peu que l’on soit présent à cet instant là, à l’instar de Michel-Ange au XVème siècle qui décrit ce sentiment en soulignant que son œuvre existe déjà dans le marbre, avant qu’il n’ait commencé à le travailler.

 

Cette rencontre avec le divin traverse les thèmes du travail de Kirsten. Dans “la mer est la mère”, la mer sombre et menaçante est aussi tendre, mère qui enveloppe l’ensemble. Dans “still of l’origine du monde”, la photographie d’un pubis est source du divin.

 

--

 

Née à Copenhague au Danemark en 1970, Kirsten est diplômée de la Glasgow School of Art en 1999. Elle a notamment exposée à Copenhague, Marseille et Paris.

 

 

 

Pratique

L'Atelier du Temps - 15, rue de la Liberté

du 3 au 17 juillet, de 9h30 à 12h30 et de 15h30 à 19h30

Vernissage le 5 juillet à 18h

 

Contact

Kirsten Gregers Jensen - jensen.kirsten@orange.fr

www.kirsten-jensen.com

 

http://voies-off.com/index.php/kirsten-gregers-jensen