En voir plus

"Thierry Marlat, shaman de la photographie.

 

Chaque visite à la galerie Thierry Marlat est assurée de réserver son lot de surprises et de merveilles. Marlat est un dandy et un shaman, et le dernier humain à fumer des Craven A sans filtre.  Dans sa galerie de la rue de Jarente, un coin paisible en bordure du Marais, il présente, avec Christopher Lunn, qui s'est joint à lui, parmi les plus belles, les plus étonnantes, les plus rares photos que l'on puisse voir sur le Continent. 

 

Lors de notre dernière visite, il y a quelques jours, pendant que l'on regardait les acquisitions récentes, un authentique shaman irano-franco-américano-tibeto-mongolien (entre autres), essayait d'avaler le take home du chinois d'à côté (on y reviendra sur ce shaman, qui prépare une exposition magnifique _ sa première _ en mai).  

 

William Eggleston, Untitled (Yellow Car Skylark) 1976. copyright William Eggleston, courtesy Galerie Thierry Marlat

 

Bon, les acquisitions récentes: rien que des merveilles.  Le plus beau Edward Weston que j'ai vu (Moonrise, Death Valley, 1938), un Warholen 3D magnifique, un Harry Callahan (Eleanor & Barbara, Chicago, 1953) d'une poésie et d'une douceur renversantes, un magnifique Ansel Adams (Thundercloud, Lake Tahoe, 1938); des Polaroids de Walker Evans, deux David Hockney (Sitting in Zen Garden, 1983, et Gregory Watching the Snow Fall, 1983), parmi les plus beaux que j'ai vus. 

 

Parmi les récentes acquisitions, un très beau Robert Frank (Bar, Detroit, 1955), mais aussi Highway 40, 1958. Thierry Marlat et Christopher Lunn présentent également cinq photographies de Madonna par Lee Friedlander. Ces nus ont été réalisé il y a 30 ans. Christie's a vendu un sixième tirage de cette série, récemment, pour $37.500.

 

Comme dit Thierry Marlat, "L'important n'est pas de vendre. C'est de transmettre." 

 

Galerie Thierry Marlat. 2, rue de Jarente. Paris 04. Jusqu'au 13 avril.  " Jean-Sébastien Stehli, Le figaro Madame

http://blog.madame.lefigaro.fr/stehli/2009/03/thierry-marlat-shaman-de-la-ph.html