LA GALERIE THIERRY MARLAT est attentive aux besoins et aux possibilités de chacun 

Nous vous conseillons pour la constitution de votre collection selon votre esthétique et votre budget en apportant notre connaissance du patrimoine photographique mondial et notre connaissance du marché de l'art et de ses évolutions.

Nous réalisons des expertises de vos pièces photographiques anciennes et contemporaines, et garantissons nos évaluations en travaillant étroitement avec les commissaires des plus grandes maisons de vente internationales.

Nous vous accompagnons dans votre parcours de collectionneur en contribuant à la valorisation de vos acquisitions par des expositions et des collaborations privilégiées avec les plus grandes maisons de vente internationales : Sotheby's, Christie's, Phillips, Art Curial, Drouot...

LA GALERIE THIERRY MARLAT a 20 ans d'expérience. Depuis sa création, elle a contribué à la reconnaissance de la photographie d'art contemporaine auprès des institutionnels et des grands collectionneurs d'art privés en France et à l'étranger.

Vous êtes à la recherche d'une pièce ?

La Galerie Thierry Marlat saura pour indiquer s'il est encore possible de la trouver. Partenaire privilégié des maisons de ventes, des plus grandes galeries internationales et des fondations, nous sommes en mesure de répondre à la plupart de vos demandes dans des délais les plus courts.

Des oeuvres à potentiel à tous les prix

La Galerie Thierry Marlat effectue une sélection fine des artistes photographes qu'elle représente, porte et soutient. Elle offre également un large panel de photographes institutionnels et montants qui sauront satisfaire vos attentes esthétiques, vos budgets et représenter une acquisition rentable dans le temps.

Des collections à votre mesure

De l'achat direct à l'oeuvre en copropriété, nous vous pouvons vous proposer tout un panel de possibilités pour débuter votre collection et vos investissements dans la photographie.

Parce que l'art et surtout la photographie reste un placement fiable, durable et rentable, nous sommes soucieux d'aider chacun à démarrer la constitution d'un patrimoine ou à consolider l'existant.

La GALERIE THIERRY MARLAT explore le patrimoine photographique mondial, expose ses sélections et les transmet​

Le travail de la Galerie Thierry Marlat est une recherche constante d'oeuvres déterminantes du patrimoine photographique mondial. Les expositions sont des fenêtres ouvertes sur un futur artistique déjà acquis par des oeuvres majeures et toujours en construction dans un monde qui travaille à ouvrir des voies signifiantes et hégémoniques à l'intérieur d'un vaste ensemble riche, dense, mais aussi complexe.

En tant que société, vous souhaitez acquérir des oeuvres à exposer dans vos locaux

La Galerie Thierry Marlat saura pour indiquer comment constituer votre collection afin qu'elle réponde à vos attentes budgétaires et qu'elle coïncide avec l'esprit de votre entreprise et de votre activité. Avec une expérience de 20 ans dans le monde de la photographie, la Galerie Thierry Marlat vous assure d'un dialogue constructif dans le temps et évolutif avec vos activités et vos évolutions. Et depuis 20 ans, La Galerie Thierry Marlat assure non seulement la constitution des collections, mais elle est également votre interlocuteur au moment de la revente des oeuvres acquises.

En achetant des oeuvres d'artistes vivants, les sociétés bénéficient d'une fiscalité très avantageuse

Art 238bis AB du CGI : les sociétés peuvent déduire de leur résultat imposable de coût d’acquisition d’œuvres originales d’artistes vivants inscrites à l’actif immobilisé à condition qu’elles restent exposées au public. Cette déduction s’effectue par fractions égales sur les résultats de l’exercice d’acquisition et les quatre années suivantes pour les œuvres achetées La déduction effectuée au titre de chaque exercice, ne peut excéder la limite de 5%0 du chiffre d’affaire et 20% du prix d'achat de l'oeuvre pendant 5 ans, minorée du total des autres déductions opérées au titre de mécénat... 

En tant que particulier, vous bénéficiez d'une fiscalité successorale avantageuse

 

Art 764 du CGI : Les successions composées d'oeuvres d'art relèvent d'une fiscalité spécifique, la valeur d'une oeuvre étant établie par expertise ou par déclaration auprès d'un contrat d'assurance. De plus, la loi Malraux de 1968 permet aux héritiers de payer les droits de succession en nature (ouvre d'art donnée à l'Etat). Enfin, le propriétaire d'une oeuvre d'art peut mettre en place une donation avec réserve d'usufruit.

 

Et vos oeuvres d'art sont exclues de l'ISF

L’article 885I du CGI prévoit que la détention et l’acquisition d’œuvres d’art sont exonérées de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF). Cette disposition entraîne une double conséquence. Tout d’abord, le patrimoine artistique détenu par un particulier n’est pas soumis à l’ISF mais également, les sommes consacrées à l’acquisition des oeuvres d’art sont totalement exclues de l’assiette taxable à l’ISF.

En vous aidant à calculer les bénéfices réalisés par vos acquisitions en oeuvres d'art, la Galerie s'engage à vous trouver le compromis idéal pour un investissement à moindre coût.

La GALERIE THIERRY MARLAT collabore avec les institutions et les entreprises​

Le travail de la Galerie Thierry Marlat est également d'aider les collectivités, institutions et entreprises dans leurs démarches d'ouverture à l'art. Elle propose :

 

 - des vues privées dans la galerie à l'intention des entreprises et des collectivités sous la forme d'expositions réservées à tout regroupement d'intérêts privés (spécifiques) pour des rencontres sur mesure,

 - des expositions sur site (dans l'entreprise, dans l'institution ou dans un lieu spécifiquement choisie par elle) afin d'apporter l'art au sein même du lieu du travail à accomplir

Précédentes collaborations :  UNESCO, Paris - Franc & fils, rue de Passy, Paris - Maison Européenne de la Photographie - Musée Multimédia de Moscou - Musée de la photographie de Charleroi - The Nerve Center of Derry - Jeu de Paume, Paris - Kulturhuset Stadsteatern Stockholm - Musée Nicephore Nièce de Châlon-Sur-Saône - Musée de l'Elysée, Paris

Pour toute information et devis sur les offres, contactez la galerie via ce site.