Photographe pour Vogue France durant les années qui suivent la seconde guerre mondiale, l’histoire retient de Horst P. Horst (1906-1999) qu’il photographiait les femmes comme des déesses : inaccessibles et d’un calme olympien… Entre Irving Penn et Helmut Newton, les photographies de Horst P. Horst complètent le tableau des œuvres fondamentales nées de la mode… 
Biographie
Horst P. Horst (de son vrai nom Horst Paul Albert Bohrmann) est né en 1906 à Hambourg en Allemagne et s'installe en Paris dans les années 20. Intéressé par l'architecture, il suit l'enseignement de Le Corbusier avant de se tourner vers la photographie. En 1931, il réalisé ses premiers clichés pour l'édition française de Vogue. En 1932, il est exposé pour la première fois à La Plume d'Or à Paris.
En 1937, Horst rencontre Coco Chanel à New-York. Il sera le photographe de ses créations pendant 30 ans. Durant ces années, Horst photographiera quelques grandes célébrités : Elsa Schiaparelli, Bette Davis, Noël Coward, Lisa Fonssagrives, Cole Porter, Le Duc et la Duchesse de Windsor...
Durant la seconde guerre mondiale, Horst, qui a demandé la nationalité américaine, et devient photographe pour l'armée. 
Il travaille ensuite pour Vogue, jusqu'en 1951, année de fermeture des Studios.
En 1984, le Centre International de la photographie de New-York lui consacre une rétrospective.
Oeuvre
Figure internationale et prédominante de la photographie du 20ème siècle issue de la mode, l'oeuvre de Horst P. Horst parcourt la haute couture, le surréalisme, le portrait. Appelé le photographe de l'élégance, le travail de Horst révèle une esthétique particulièrement riche de la lumière et des formes qui fait de lui un avant-gardiste et un génie dont la modernité étonne encore aujourd'hui, près de 80 ans après les plus anciennes photographies.
Exposition à la Galerie Thierry Marlat
Au delà des images les plus célèbres de Horst P. Horst comme le Mainbocher Corset dont la sensualité éclate et rayonne, l'exposition propose un parcourt de l'univers artistique de Horst dans la lumière et les formes, et éclaire son affection pour les univers atypiques et le surréalisme.
L'exposition propose à la vente une douzaine de tirages de collection tous plus éclatants les uns que les autres.
Origine des tirages exposés
 
Les tirages de Horst P. Horst exposés à la galerie ont été élaborés en 1993 et 1994 pour constituer une série de 3 portfolios en l'honneur du 90ème anniversaire de la naissance de Horst. 
 
Il faut savoir que Horst a été tardivement représenté dans les Galeries spécialisées en Photographies d'art : à partir des années 1990 seulement.
Dans les années 1990, 3 des plus grandes galeries de photographie d'art, la Galerie Thierry Marlat, la Galerie Hamilton's de Londres et la galerie Staley Wise de New-York, ont financé chacun 3 portfolios qui sont des sélections de 75 photographies de l'oeuvre de Horst.
 
En dehors de ces trois Portfolios, ont trouve des tirages vintage de presse et, depuis les années 1990, les tirages de collection au gélatinobromure d'argent non numérotés et des tirages platine numérotés à trois exemplaires, plus quelques rares tirages sur tissu en exemplaire unique. Les présents tirage sont des tirages gélatinobromure d'argent (tirages argentiques) au format 50x60 cm.
 
Les tirages de la Galerie Thierry Marlat ont été exposés en1996 à Moscou, à l'occasion de l'inauguration de la Maison Moscovite de la Photographie.
La collection a été également exposée à Paris Photo en 2001, foire durant laquelle une partie du partie du portfolio a été vendu à de grands collectionneurs internationaux. 
Les Horst de la Collection privée de Elton Johnexposition à la Tate Modern, 2016-17
"Horst P. Horst : photographer of style" Victoria and Albert Museum, 2015 Touring Exhibition
"Horst P. Horst : photographe de l'élégance" Musée MacCord, 2016
"Horst P. Horst : magicien de la lumière" Arte, Metropolis, 2016
"Horst P. Horst ou l'élégance faite mode" Le monde, 2014
"Horst : Party people and cool cats" Times 2016

 

"Horst : La chair est chic" Libération, 2014

Dali Costumes, Paris, 1939 
Mainbocher Corset, Paris, 1939 
Mainbocher Corset, Paris, 1939 
Calvin Klein Fashion, NY, 1983 
Trompe l'Oeil Molineux, Paris, 1938