Photographe, pour Vogue dès les années 40, Irving Penn acquiert une renommée internationale dès les années 50. Il a été portraitiste de nombreuses personnalités majeures du 20ème siècle, dont Pablo Picasso, Jean Giono, Yves Saint-Laurent, Audrey Hepburn...
 
Irving Penn est considéré comme l'un des plus grands photographes du 20ème siècle. Photographe méticuleux et prolifique, son oeuvre est conséquente et large. Tirages argentiques, couleur, cibachromes, dye-transferts, tirages au platine, et finalement inkjet couleur, le style Irving Penn se reconnaît à chaque étape du procédé du photographe où sa maîtrise des techniques excelle.
 
Irving Penn est sans contexte le Picasso de la photographie.

Tout collectionneur devrait avoir au moins un PENN dans sa collection.
"À quoi se mesure le talent ? À son évidence et à sa simplicité, aurait pu répondre Irving Penn, un perfectionniste qui n’a jamais oublié que la photographie venait de la lumière, magique ! Il fut aussi un des rares de sa génération a envisager le tirage comme l’œuvre ultime, prenant un soin particulier à ses papiers et techniques, les gris n’ont jamais eu autant de subtilités, le noir et blanc sa légitimité et la couleur sa vraie nature." Thierry Marlat, à propos de Irving Penn lors de l'exposition "Le noir et le blanc légitimé" en 2012.
Irving Penn : vente d'une sélection de photographies rares, à partir du 27 avril 2017 à la Galerie Thierry Marlat 
Exposition au Grand-Palais du 21 septembre 2017 au 29 janvier 2018